Enfants Lors du premier rendez-vous, je reçois le ou les parents avec leur enfant. C'est un moment essentiel qui permet d'évoquer les questions, soucis, difficultés. L'enfant est présent, il peut dire ce qu'il pense avec ses mots ou bien jouer, dessiner. Il est pleinement acteur de cette première rencontre, qu'il intervienne ou non dans les échanges verbaux. Nous prenons le temps d'évoquer son entourage familial, ses habitudes, son lieu de vie, l'école, ses activités, ses goûts, les évènements qui ont marqué son histoire et celle de ses parents. Selon son âge, je lui propose ensuite un moment de rencontre individuelle, afin qu'il puisse dire ce qu'il se passe pour lui, pour ses parents, à sa façon. Les séances suivantes sont des temps où il va pouvoir mettre en forme ce qui l'habite, l'agite, l'occupe, l'empêche par l'intermédiaire de médiations thérapeutiques telles que le jeu, le dessin, le conte.... Un travail parent/enfant peut aussi être mené, notamment avec les plus petits. L'accompagnement se fait dans une alliance entre thérapeute et parents. Nous faisons le point régulièrement en début ou fin d'entretien. Je peux aussi demander à voir les parents seuls si le besoin de recueillir des informations hors de la présence de l'enfant émerge, et vous pouvez aussi me rencontrer en dehors de la présence de votre enfant.
Adolescents La première rencontre peut se faire avec le parent ou non, puis les entretiens sont ensuite des temps dédiés au jeune. Je propose un espace qui permette de se poser et faire le point sur les difficultés spécifiques à cet âge de la vie et aux questionnements ou problèmes plus intemporels. Les parents sont associés à la démarche, ils peuvent demander à voir le thérapeute.
Adultes Un accueil bienveillant et l'écoute de ce qui vous amène, de vos difficultés, de vos questionnements sera au coeur du premier entretien. Il nous permettra de cerner ensemble, selon vos besoins, la thérapie que nous engagerons. L'écoute et l'évaluation de la voie thérapeutique qui conviendra le mieux à votre situation seront au coeur de nos premières rencontres. Le travail qui s'engagera se fera dans un cadre de confiance, de bienveillance et de respect de la temporalité de chacun.
Quel que soit l'âge du patient, la déontologie du psychologue l'engage à la confidentialité et au respect du secret professionnel. Un espace de confidentialité est ainsi garantit, vous permettant d'exprimer à votre rythme et selon vos besoins les questionnements qui vous traversent, dans le cadre de la rencontre avec le thérapeute, qui vous accueille.